L’association Eureka emplois services aide des apprentis conducteurs en insertion professionnelle à décrocher le permis de conduire. Sans limite de temps ni d’argent.
Marie-Georgette Brin a appris à conduire à l’île Maurice. Où l’on roule à gauche, et où les panneaux de signalisation sont moins nombreux …
En France, quarante heures de conduite en auto-école n’ont pas suffi à la préparer sereinement au permis. Marie-Georgette aurait pu renoncer.
Mais l’association Eurêka emplois services (Montfort) l’a dépannée en inventant la « conduite supervisée ». Elle permet aux élèves majeurs de conduire avec un accompagnateur, à la condition d’avoir obtenu le code et suivi 20 heures de formation initiale en auto-école.
A titre expérimental, le Département a confié à Eurêka emplois services le soin d’amener au permis de conduire des personnes en insertion professionnelle. C’est le cas de Marie-Georgette bénéficiaire du RSA. La mission locale prête la voiture. Le Département finance la formation des parrains bénévoles.
1200 km au compteur
Six mois durant, Marie-Georgette a révisé sa conduite avec François Yhueh, bénévole retraité de l’association. Ils ont parcouru ensemble 1200 km sur la rocade, au centre de Rennes, sur le chemin du supermarché … Ils ont refait autant de créneaux que nécessaire.
« L’ambiance est plus cool. J’ai moins la pression. Je corrige plus facilement mes erreurs », se réjouit l’apprentie.
« Je suis comme un père avec ses enfants en conduite accompagnée. Je suis là pour redonner de la confiance et du plaisir à prendre le volant », témoigne son parrain.
Le permis en poche, Marie-Georgette pourra plus facilement prétendre à un emploi de crêpière. Elle pourra aussi emmener ses copines au foot.
Quatre personnes ont déjà bénéficié de la conduite supervisée dans le pays de Brocéliande. Deux d’entre elles ont obtenu leur permis de conduire.
Et Marie-Georgette décrochera bientôt le sien, sans doute.
Olivier BROTELLI