© Ouest France – Pleumeleuc – Modifié le | Publié le
Afin de participer à l’insertion socio-professionnelle sur le territoire du syndicat du Meu, le président du syndicat mixte du bassin-versant du Meu a proposé au dernier comité syndical qu’une partie de la restauration des cours d’eau soit réalisée par des personnes éloignées de l’emploi.
Une convention
Le président du syndicat, Albert Delamarre, et la présidente de l’association Eureka emplois services, Laurence Bonneau ont signé une convention d’insertion sociale, vendredi 5 février.
Les travaux
Les travaux non mécanisés et non délocalisables portant sur l’environnement seront réalisés par l’atelier et le chantier d’insertion dans le cadre du contrat territorial durant trois années. « La mise en situation de travail pour ces personnes éloignées de l’emploi facilite l’accès à des activités salariées pour des personnes en difficulté sociale », souligne Laurence Bonneau.
« En participant à cette démarche, les actions du syndicat satisfont les piliers du développement durable : social, écologique et économique. Un suivi des résultats tant technique que social permettra aux délégués, représentant leur commune, de rendre compte du rôle du syndicat sur ces trois piliers », a précisé Albert Delamarre.
La signature
Lors du discours qui a précédé la signature de la convention, Albert Delamarre s’est réjoui de l’implication du syndicat dans l’insertion sociale sur le territoire. Laurence Bonneau a remercié le syndicat pour cette démarche en cette période compliquée pour l’emploi. Elle précise : « Cette convention permet une lisibilité des actions à mener pour l’association, une meilleure organisation des chantiers aussi je m’engage sur une réussite de toutes ces actions sur les cours d’eau. »