Agir Ensemble, n°38 – Octobre 2016
L’association Eurêka Emplois Services poursuit son développement. Son objectif : permettre l’accès à l’emploi de tout demandeur d’emploi résidant sur le Pays de Brocéliande, en mettant en place différents dispositifs d’insertion.
Le prochain concernera la remise en état et la vente de vélos d’occasion.
« Dans le cadre de l’atelier d’insertion, nous avons mené une action expérimentale en partenariat avec le SMICTOM Centre-Ouest. En récupérant du matériel à la déchèterie, nous avons constaté qu’il y avait un nombre impressionnant de vélos, dont certains en très bon état », explique Alain André, le directeur de l’association.
De là est née l’idée de les réparer pour les vendre. « La remise en état des vélos va permettre aux demandeurs d’emploi de développer des compétences nouvelles, transposables dans d’autres métiers, comme savoir organiser un atelier, réaliser des devis ou gérer un stock de pièces. »
300 vélos ont d’ores et déjà été récupérés à la déchèterie.
A partir de janvier 2017, ils seront vendus à prix modiques aux particuliers intéressés. Eurêka Emplois Services s’est aussi mise en relation avec le vendeur de cycles de Montfort qui se dit prêt à accueillir des personnes en stage dans son atelier. « Cette action aura non seulement un impact sur l’insertion professionnelle mais aussi sur la planète en offrant une seconde vie à nos déchets », se réjouit Alain André.