Ouest France du 24/11/2016


Un nouveau dispositif, Agit’Emploi, a vu le jour au sein de Montfort Communauté, pour permettre aux personnes en recherche d’emploi de se réinsérer dans la vie professionnelle. Inspirée du projet gouvernemental « Territoires zéro chômeur de longue durée », la Communauté de communes a souhaité adapter ce dispositif aux besoins et aux spécificités de son territoire.

« Il s’agit d’une démarche expérimentale. L’idée est d’accompagner les habitants pour qu’ils trouvent un emploi, a déclaré le président de Montfort Communauté, Christophe Martins. Bien évidemment, il ne s’agit pas de se substituer à Pôle Emploi. »

Un travail de réflexion entre les entités d’insertion (Eurêka Emplois Services, le Point Accueil Emploi (PAE) de Montfort Communauté et l’association Seb35) a permis le lancement de ce dispositif. C’est à l’issue d’une visite du Novotel Rennes Alma (dans le cadre d’un partenariat entre l’association Eurêka Emplois Services et la fondation Solidarity Accor) suivie par 19 chercheurs d’emploi du territoire de Montfort Communauté que huit d’entre eux, âgés de 20 à 55 ans, ont décidé de participer à l’expérimentation d’Agit’Emploi qui se tiendra de novembre 2016 à mai 2017.

« C’est en travaillant en petits groupes que l’on apprend à mieux connaître les besoins des demandeurs d’emploi de longue durée, et aussi à rompre leur isolement, a observé la maire Delphine David. On s’est également penché sur les difficultés que rencontrent certaines entreprises dans leur recrutement, tel que dans l’hôtellerie-restauration, par exemple. »

Chaque participant fera l’objet d’une contractualisation avec le PAE et Eurêka Emplois Services et s’engage à contribuer au dynamisme du groupe.

« Nous avons beaucoup de partenariats forts. L’idée est d’accompagner les participants durant 6 mois, avec des rencontres chaque mardi, des temps théoriques, mais aussi des périodes d’immersion pour que leurs démarches aboutissent sans contrarier leurs recherches individuelles… »

A terme, Eurêka Emplois Services avec l’appui du PAE, en lien avec COORACE, la Fédération des Associations Intermédiaires, souhaite « mettre en place une formation pré-qualifiante d’environ 90 heures pour les participants qui en auraient besoin » , ainsi que la mise en place d’ateliers sur le savoir-être, l’hygiène ou la sécurité. Des formations complémentaires pourront également être conseillées.

« Nous avons demandé aux collectivités de s’ouvrir à la démarche. Le rôle des élus est aussi de créer les liens et d’encourager les demandeurs d’emploi » , a conclu le président de Montfort Communauté.

Pour rejoindre le dispositif: prendre contact avec Eurêka Emplois Services au 02.99.09.11.36 ou avec le PAE au 02.99.09.25.69

Share This