© Nous Vous Ille n°116 – Janvier 2017


Les salariés de l’atelier d’insertion Eurêka Emplois Services retapent et recyclent des vélos récupérés en déchèterie. Avec eux, le biclou devient écolo et solidaire.

Son nom? Le cycloyen. La marque est déposée. Depuis octobre dernier, les biclous de seconde main passent sur les rails de l’atelier mécanique de Montfort-sur-Meu.

Penchés sur les dérailleurs, les chaines et les pédales, Patrick et Gaël, salariés de l’association d’insertion par l’activité économique Eurêka, retapent les futures montures. De son côté, Didier trie des pièces récupérées sur les bicyclettes trop usées pour repartir sur les chemins. « Ça me plaît de réparer et de savoir que ça va dépanner« , explique-t-il.

Les vélos sont vendus sur site « à un prix raisonnable, indique Alain André, directeur de la structure. Le projet a un double objectif : tendre vers le zéro déchets et développer des activités utiles à l’insertion. Notre activité de prêts de cyclomoteurs mise en place en 2009 est évidemment déficitaire. Nous avons cherché un nouveau mode de financement tout en améliorant le parcours des demandeurs d’emploi ».

Réparer et revendre

Courant 2016, le syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères local (Smictom) le met sur la piste de la récupération de matériels en déchèteries. Huit mois plus tard, 300 vélos sont extraits de la seule déchèterie de Montfort. L’idée de réparer, recycler et revendre devient une réalité.

Courant 2017, des tables de levage et des postes à souder compléteront l’atelier grâce à des mécènes privés et un soutien financier du Département. En plus d’apporter de nouvelles compétences aux salariés, comme la soudure ou la peinture, cette nouvelle activité va permettre de créer un poste de magasinier.

Plus d’informations au 02.99.09.11.36

Share This