© Ouest France – Publié le 25/02/2017 à 03:22


Ce début d’année marque le lancement de la marque de vélo Cycloyen. Dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) centre ouest, mené déjà depuis plusieurs années sur l’ancienne déchetterie, l’association d’insertion professionnelle Eurêka emplois services va récupérer les vélos déposés dans un local mis à disposition pour cette opération.

 

Puis, au sein de l’atelier mécanique de l’association, ils seront modifiés, transformés ou restaurés pour leur donner une seconde jeunesse. L’objectif : les vendre au public, d’occasion. Véritable filière de l’économie circulaire, cette action participera à la réduction durable des déchets, à leur valorisation et à la préservation des ressources naturelles.

Intéressant pour la collectivité d’un point de vue économique et environnemental, cette opération l’est aussi socialement. En effet, elle permettra à des personnes en difficulté de se réinsérer professionnellement, offrant plusieurs mises en situation au niveau de l’atelier mécanique et valorisant de futurs partenariats pour l’association.

Au même titre que les vélos, il est possible de déposer, dans ce local, des outils à main et électroportatifs, de l’outillage pour l’entretien du jardin. Tous bénéficieront d’une remise en état, toujours dans le but d’une revente d’occasion.

Contact : Eurêka emplois services. Tél. 02 99 09 11 36 ; mail : ees.montfort@wanadoo.fr

Share This