Photo Ouest-France : Martine Le Goslès, Hélène Fayard et Sandrine Rolland
Hélène Fayard, stagiaire en 1ère année d’école d’assistant social, a animé un atelier d’une demi-journée, destiné aux demandeurs d’emploi d’Eurêka Emplois Services.
« Les structures pour personnes âgées ont des difficultés à recruter du personnel compétent. Les statistiques indiquent qu’un établissement sur six manque d’agents de service hospitalier (ASH) et d’aides-soignants », explique Hélène Fayard, stagiaire en 1ère année d’école d’assistant social, qui anime un atelier destiné aux demandeurs d’emploi d’Eurêka Emplois Services.
« Après avoir repéré les métiers en tension dans le domaine du grand âge, nous les avons rapprochés des profils de nos demandeurs d’emploi au sein de l’association. La difficulté de recrutement n’est pas liée à un manque de qualifications, mais à une question de savoir être et de comportements à adopter face à une personne âgée, dans la gestion de l’agressivité, par exemple », poursuit-elle.
Cinq jours de formation
L’accès à ces métiers peut s’inscrire dans un parcours de formation avec de réels débouchés en termes d’emploi durable. « Une formation d’ASH de cinq jours peut être réalisée au CHU de Rennes, puis déboucher sur une formation d’aide-soignant, facilitée par une réforme qui prévoit de supprimer le concours d’entrée à l’école. Une autre réforme en réflexion, et liée au grand âge, prévoit d’augmenter la proportion de personnel d’encadrement dans les années à venir. »
Fin 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, avait lancé une vaste concertation sur le grand âge et l’autonomie, en vue d’une réforme ambitieuse, pour faire face à l’augmentation importante du nombre de personnes en perte d’autonomie d’ici 2060.
Jeudi matin, Martine Le Gosles, directrice de la résidence autonomie de l’Ourme, est intervenue sur le thème de la réforme des métiers du grand âge et des missions des ASH. Gaëlle Goron, cadre de santé, à l’Ehpad Les Bruyères, à Médréac, est venue faire la présentation de sa structure et des conditions de recrutement.
Hélène Fayard a également fait un zoom sur les troubles musculo-squelettiques (TMS). « Ces métiers sont très concernés par les TMS. Il est nécessaire de sensibiliser le personnel aux postures adaptées pour travailler dans de bonnes conditions sans se blesser. »
« L’objectif affiché de cet atelier est de pouvoir cibler les demandeurs d’emploi et les personnels qui ont les prérequis de base en termes de savoir être pour exercer dans ses professions qui offrent des opportunités de postes durables sur le territoire. Le projet de créer une formation de cinq jours avec le CHU de Rennes est actuellement en pourparlers », précise Sandrine Rolland, conseillère en insertion professionnelle.
Contact : Eurêka Emplois Services au 02 99 09 11 36