Source : « Nous, Vous, Ille » – mai 2021 – Virginie Jourdan

Légende de la photo : Avec l’agence départementale du Pays de Brocéliande, près d’une cinquantaine de salariés d’Eurêka Emplois Services ont été formés au numérique et ses usages.


Depuis 2012, Eurêka Emplois Services propose des ateliers de pratique numérique à ses salariés. Avec le temps, le programme s’est affiné jusqu’à inclure l’accès aux droits.

Sur son ordinateur, Céline, 39 ans, finit de taper et de mettre en page une lettre de motivation. Non loi, Christophe, 57 ans, ancien électricien, avance aussi sur son projet de reconversion professionnelle orientée transports. Tous deux sont salariés d’Eurêka Emplois Services, une association d’insertion créée en 1991. Une étape pour rebondir vers un nouvel emploi ou une formation. Prêts à répondre à leurs questions, Yoann Morin et Adeline Vilfeu, respectivement animateur numérique à l’agence départementale et conseillère en insertion professionnelle des ateliers et chantiers d’insertion d’Eurêka Emplois Services, échangent sur les dernières séances à prévoir.

Peur de l’erreur

Au total, les deux stagiaires auront suivi une trentaine d’heures axées sur la maitrise de l’outil informatique. Mais pas seulement. Avec le confinement, les difficultés dans la maitrise de sites dorénavant essentiels à la vie quotidienne sont apparues au grand jour. Acheter un billet de train en ligne ou faire sa déclaration à Pôle emploi ne va pas toujours de soi. « Nous avons visité les sites officiels de la Caisse d’allocations familiales et des impôts. Ile ne sont pas faciles à utiliser et la peur de faire des bêtises est grande, témoigne Christophe. Aujourd’hui, les utiliser n’est pas forcément plus simple, mais ça me fait moins peur ».

Depuis 2011, 11 cycles de formation ont déjà eu lieu et près d’une cinquantaine de salariés d’Eurêka Emplois Services en ont bénéficié. Pour Céline et Christophe, la dernière étape consistera à savoir organiser les fichiers dans leur ordinateur et retrouver les pièces jointes téléchargées dans la forêt de dossiers. Un pas de plus vers l’autonomie numérique.

Share This