LES CHANTIERS D’INSERTION
Direction, cette fois, la commune de Breteil. A deux pas de la déchetterie, un atelier retient l’attention. A l’extérieur, des dizaines et des dizaines de bicyclettes sont alignées face à une belle rangée de tondeuses sagement garées le long de la clôture. A l’intérieur, une poignée d’apprentis mécaniciens travaille sur des vélos et des pièces de moteurs. Ici, depuis cinq ans, on fait d’une pierre deux coups : on remet en état des cycles et des outils récupérés grâce à une convention passée avec le SMICTOM*, tout en apprenant des gestes professionnels à des personnes en recherche d’emploi. C’est l’un des chantiers d’insertion d’Eurêka Emplois Services (qui en compte également d’autres dans le domaine des espaces verts et de la mécanique). « Le marché du réemploi est en plein boom, explique Alain André, le directeur de la structure, nos grandes ventes de vélos et d’outillages ont beaucoup de succès et la demande est croissante. » En parallèle, les débouchés sont réels pour ceux qui ont appris en pratiquant.
LE PROJET DE RECYCLERIE
Aujourd’hui, l’association souhaite mettre une corde supplémentaire à son arc : former des personnes en quête d’insertion professionnelle aux gestes de la menuiserie et de la vente. Comment ? En ouvrant une recyclerie, pardi ! Un projet audacieux, certes, mais fondé sur des besoins sociaux, économiques et environnementaux indéniables quand on voit comment le local de récupération « Seconde vie » du SMICTOM déborde e que l’on connaît les difficultés des entreprises locales à recruter. Le principe est simple : « Nous allons récupérer tous ces meubles démodés dont plus personne ne veut, mais dont le bois est parmi les meilleurs : chêne, noyer, frêne… pour créer des planches et d’autres découpes commercialisables » explique Alain André. Une riche idée doublée d’une bonne façon d’apprendre à se servir de scies à ruban, dégauchisseuse, raboteuse et autres ciseaux à bois…
Pour mener à bien cette action, un partenariat avec les ateliers de l’IME* de Montfort pourrait voir le jour.
En plus de son rayon « bois » la recyclerie a l’ambition de proposer des rayons vêtements, vaisselle et décoration, électroménager, jeux et jouets… En se rapprochant au maximum de l’organisation d’un commerce classique, les sept ou huit personnes en insertion travaillant dans le magasin pourraient ainsi acquérir les savoir-faire des métiers de la vente et être qualifiées pour travailler dans toute autre enseigne du territoire.
Très intéressés par ce projet de développement durable orienté vers l’insertion, les élus de Montfort Communauté ont d’ores et déjà voté en faveur de l’achat du bâtiment de l’ancien Sport 2000 à Montfort-sur-Meu. Sa position centrale, son parking attenant en font un site idéal. Pour autant, des études sont en cours pour évaluer la faisabilité. Si tout va bien, une recyclerie pourrait voir le jour fin 2023.
*SMICTOM : Syndicat Mixte Intercommunal de la Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères
*IME : Institut Médico-Educatif Les Ajoncs d’Or
Source : Agir ensemble n° 57 d’octobre 2021 page 14