La Santerne Bretagne a ouvert ses portes lundi à dix demandeurs d’emploi. L’objectif pour eux : découvrir les métiers des travaux publics.
Arnaud Gasnier, responsable de l’entreprise, leur a présenté les métiers en génie civil, pose de réseau, responsable d’équipe, électricien électricité extérieure et, plus largement, tous les métiers des travaux publics.
« Je suis attiré par la soudure métallique mais les visites me font découvrir de nouveaux corps de métiers dans le BTP », explique Selim. Après plusieurs expériences professionnelles dans le bâtiment, il apprécie beaucoup cette démarche et espère que ce parcours de découverte va lui permettre de retrouver rapidement un emploi ou une formation.
Cette visite était organisée en collaboration avec le Point accueil emploi (PAE) de Montfort Communauté, Pôle emploi, Eurêka emploi service, le Pays de Brocéliande et la Maison de l’emploi de l’insertion et de la formation (MEIF) du bassin d’emploi de Rennes.
Elle s’inscrivait dans le parcours de découverte de métiers du bâtiment et travaux publics, qui se déroule du 5 juin au 13 juin, sur le secteur de Montfort et de Rennes. Parmi les lieux visités : les chantiers du Presbytère, de la Girafe et de la piscine Océlia à Montfort, le Centre de formation des Compagnons du devoir, l’Afpa (association pour la formation des adultes) à Rennes, un chantier de collectifs en rénovation thermique…
Ce parcours permet aux demandeurs d’emploi d’alterner, sur une semaine, des visites de chantiers et de centres de formation. Ils découvrent ainsi la diversité des métiers du secteur et des formations accessibles aux personnes en recherche d’emploi ou salariées du chantier d’insertion.
Selon Bertrand Duarte, chargé de mission de la MEIF du bassin d’emploi de Rennes, « de nombreuses opportunités d’emploi existent localement dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ».