Ouest France – Iffendic – Modifié le | Publié le


L’association Eurêka emplois services a réuni plus de 50 personnes dans le cadre de son comité de pilotage, le jeudi 26 mars, à la salle des fêtes. Le comité, composé des partenaires de l’insertion et de l’emploi du territoire, des institutionnels et de nombreux élus, a pu mesurer le gros travail réalisé par l’association en 2014. Ils ont pu échanger et produire de l’interconnaissance, pour envisager les perspectives de travail pour les mois à venir.

En 2014, l’association a mis 278 demandeurs d’emploi en situation de travail sur ses différents dispositifs d’insertion. Des problèmes de mobilité ont été évoqués tant ils représentent un frein majeur au retour à l’emploi sur le territoire.

Pour faire face à cette problématique, Eurêka a mis en place une action intitulée Parcours mobilité. Le but étant de proposer un cyclomoteur en prêt à une cinquantaine de personnes : 28 ont suivi des cours renforcés de code de la route, sept candidats ont participé aux cours de conduite supervisée et 73 demandeurs d’emploi ont été accompagnés sur ce problème de mobilité.

La présence de nombreux élus a permis à Laurence Bonneau, présidente de l’association, d’insister sur la nécessité de voir l’ensemble des mairies et communautés de communes se mobiliser pour proposer des missions de travail aux demandeurs d’emploi du territoire en sollicitant l’association. Le directeur, Alain André, a indiqué que « sur les 33 communes concernées par notre action, aujourd’hui, seules sept communes ne sont pas partenaires ».

Adeline Vilfeu et Sandrine Rolland, conseillères en insertion, ont exposé les actions menées en 2014, en termes de santé, de logement, de mobilité mais aussi les stages d’immersion en entreprises et les nombreuses formations dispensées.

Sandra Lion, directrice adjointe, a présenté les résultats obtenus en termes d’insertion. Sur les 192 personnes sorties de leur parcours d’insertion au cours de l’année, et selon les dispositifs, le taux de sorties positives se situe entre 60 et 75 %. Ces résultats confirment la pertinence et « le travail remarquable réalisé par cette association sur notre territoire », a tenu à souligner Michel Murgalé, président du Conseil de développement du pays de Brocéliande.

Eurêka emplois services, 4, place du Tribunal, à Montfort-sur-Meu. Tél. : 02 99 09 11 36 ou 06 86 82 93 40.

Share This