Chaque année environ 300 demandeurs d’emploi sont inscrits à l’association intermédiaire et 50 salariés travaillent dans l’atelier et les chantiers d’insertion.
Eurêka emplois services, agréée par l’État, est née de la volonté des élus de l’époque de permettre à des demandeurs d’emploi, mis en situation de travail, de bénéficier d’un accompagnement par des conseillères en insertion dans le cadre d’un parcours professionnel cohérent. Le but, ensuite, est d’accéder à un emploi durable.
Lundi, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, a tenu à rendre visite aux installations de l’association, située sur la zone de la Nouette.
Alain André, directeur, et Laurence Bonneau, présidente, ont rappelé l’évolution de l’association depuis sa création en 1991, ses missions, son fonctionnement et ses projets.
Cette dernière est la seule structure de ce type dans le Pays de Brocéliande. Elle n’a cessé de croître au fil des ans, avec de nouveaux dispositifs : « Nous sommes dotés de deux chantiers espaces verts, d’un atelier mécanique, d’une location de 50 cyclomoteurs, d’un parcours mobilité, d’un cours de préapprentissage du Code de la route, de cours de conduite supervisée, de logements avec accompagnement social », explique Sylvain Priour, encadrant mécanicien.
Le Cycloyen, une marque déposée.
Le membre de l’association a assuré une visite détaillée de l’atelier mécanique en présence de salariés et l’occasion de faire le point sur le dernier dispositif mis en place.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Smictom Centre Ouest, Eurêka récupère des vélos en déchetterie, les remet en état et les revend à petit prix à des particuliers qui deviennent adhérents de l’association. Grâce à cette action, Eurêka a remporté le prix régional de l’innovation en 2017.
Une marque a été déposée : le Cycloyen. D’ailleurs une vente de vélos et outils d’occasion aura lieu samedi 2 juin, de 10 h à 17 h, dans le parc de Launay-Quéro, à Breteil. Jean-Luc Chenut a été très sensible à cette démarche de développement durable et de l’économie sociale et solidaire.
Il a pu constater les nombreux projets et la dynamique qui mobilisent les équipes et s’est montré attentif aux problèmes rencontrés, non sans rappeler que le Département a fait de l’insertion par l’activité économique une de ses priorités pour accompagner, d’une part, les personnes les plus éloignées de l’emploi vers une insertion sociale et professionnelle durable, et, d’autre part, les structures qui assurent ces missions.
Une réflexion plus globale sur la place qui peut être donnée à l’insertion des demandeurs d’emploi sera mise en place.