Vous souhaitez des informations complémentaires ?
Je réside le Pays de Brocéliande, je rencontre des difficultés de mobilité et je souhaite être accompagné
Eurêka Emplois Services est à votre disposition
Vous souhaitez être accompagné par Eurêka ?
- La location de scooters
- Le soutien au code de la route
- La conduite supervisée
- Le diagnostic mobilité
- Le CYCLOYEN - cyclo citoyen
- Le Fonds Social Européen
Depuis 2009, notre association gère un Parc cyclomoteurs destiné à apporter une réponse aux problèmes de mobilité des demandeurs d’emploi du Pays de Brocéliande. Si vous rencontrez un problème pour accéder à l’emploi ou pour vous rendre à votre travail, vous pouvez bénéficier d’un de nos 50 cyclomoteurs sur prescription d’un partenaire (Point Accueil Emploi, We Ker, Centre Départemental d’Action Sociale, Agence d’Intérim, etc…).
Consultez l’affiche : 10-Affiche scooter-VAE
Des bénévoles de notre association dispensent des cours de soutien au code de la route, en lien avec les auto-écoles du territoire, aux personnes ayant besoin d’une aide dans l’acquisition des bases du code. Les cours ont lieu toutes les semaines à Montfort sur Meu.
Consultez l’affiche : 4-Affiche Atelier Code
Vous avez obtenu votre code de la route mais vous ne parvenez pas à passer la conduite. Si votre auto-école vous y autorise, vous pourrez effectuer des cours de conduite supervisée avec l’un de nos 4 bénévoles. Pour pouvoir y prétendre, il faut résider sur le Pays de Brocéliande et être prescrit par WeKer ou par le Centre Départemental d’Action Sociale. Cette action est réalisée grâce au soutien du Conseil Départemental.
Consultez l’affiche :7-Affiche Conduite Supervisée
Le bilan de compétences en mobilité est la clé d’entrée pour bénéficier d’un accompagnement avec l’association Eurêka Emplois Services. Il s’adresse à toute personne confrontée à une problématique de mobilité.
Une Conseillère en Mobilité est présente sur votre territoire afin de répondre à vos besoins et vous permettre d’accéder à une solution de mobilité durable et autonome. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 02.99.09.11.36 ou par mail (contact@eureka-emplois-services.org) si vous avez besoin d’informations ou si vous souhaitez être accompagné.
*Ateliers mobilité :
– savoir bouger : organiser ses déplacements, savoir utiliser les outils numériques, vélo-école…
– pouvoir bouger : connaitre les dispositifs du territoire, rechercher des aides financières, louer un véhicule à des tarifs solidaires…
Consultez notre affiche sur le diagnostic mobilité : 15-Affiche Diagnostic Mobilité
Dans le cadre d’un partenariat avec le Smictom Centre Ouest (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères), notre atelier mécanique d’insertion récupère en déchetterie des vélos ainsi que des outils et les remet en état afin de les revendre à petits prix à des particuliers qui deviennent adhérents de l’association.
Cette action s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. Outre son intérêt en termes de réduction des déchets et de préservation des ressources, elle a aussi pour vocation de développer l’utilisation du vélo et de servir de support d’activité d’insertion professionnelle pour les demandeurs d’emploi de notre territoire.
En attendant l’ouverture de notre recyclerie sur Montfort sur Meu, des grandes ventes sont organisées afin de proposer un large choix de vélos mais aussi d’outils d’occasion.
La mobilité est aujourd’hui identifiée parmi les principaux freins au retour à l’emploi pour les personnes en insertion professionnelle et nous le constatons fortement sur nos dispositifs d’insertion par l’activité économique (Association Intermédiaire et Ateliers et Chantiers d’Insertion). De plus, le territoire rural sur lequel nous intervenons, le Pays de Brocéliande, est largement touché par les problématiques en lien avec la mobilité. En effet, ce secteur offre peu d’accès aux transports en commun et les publics les plus précaires éprouvent de grandes difficultés à se rendre en formation ou au travail.
Notre Association, présente depuis 1991 sur le territoire du Pays de Brocéliande, est fortement ancrée localement et œuvre depuis ses débuts auprès d’un public précaire, éloigné de l’emploi, dans l’objectif de travailler sur la levée des freins à l’emploi afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi. Parmi les freins repérés, comme dit plus haut, le manque de mobilité représente une problématique importante. Afin de faire face aux difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi, notre Association a mis en place au fil des années différents dispositifs:
- un parc de location solidaire de cyclomoteurs depuis 2009, de vélos mécaniques depuis 2018 et de vélos à assistance électriques depuis 2023
- un système de garantie solidaire pour l’accès à la location des personnes les plus précaires
- des cours de soutien au code de la route depuis 2011
- de la conduite supervisée depuis 2013
- un coaching au permis
Au-delà des services de mobilité (le « pouvoir bouger » ), nous constatons un certain nombre de barrières invisibles à la mobilité : le « savoir bouger ». Ainsi, les difficultés de mobilité ne sont pas seulement financières, mais également sociales, culturelles, et psychologiques. Face à ce constat, nous proposons aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé à la mobilité, à destination des publics en insertion présentant des difficultés particulières en lien avec la mobilité, notamment pour se rendre au travail.
En 2021, afin de consolider nos actions et d’apporter des réponses plus durables aux personnes accompagnées, nous avons fait le choix de professionnaliser davantage notre plateforme à travers le recrutement d’une conseillère mobilité à temps plein sur l’action afin d’offrir aux bénéficiaires un accompagnement et un diagnostic individuel.
L’action de conseil en mobilité, déployée par la conseillère mobilité, a plusieurs objectifs opérationnels :
- Améliorer l’insertion professionnelle d’une partie de la population en voie d’exclusion sur le territoire, en mettant en œuvre des parcours individualisés vers la mobilité.
- Améliorer la connaissance et la diffusion de l’offre de mobilité disponible sur notre territoire.
- Développer des actions et dispositifs en faveur de la mobilité avec et pour les entreprises qui recrutent sur le territoire.
- Contribuer à une mise en réseau des acteurs autour des questions de mobilité pour construire et faire vivre une dynamique territoriale permettant d’inscrire lisiblement et durablement les politiques publiques et les initiatives locales dans un schéma d’intervention cohérent et partagé.
- Proposer une évaluation régulière et pertinente du dispositif et participer au recueil d’éléments et d’indicateurs permettant d’avoir une vision globale de la mobilité.