© Ouest France – Saint-Onen-la-Chapelle – Modifié le | Publié le


Mercredi, 27 mairies ont participé à l’assemblée générale d’Eurêka. Ensemble, ils ont exprimé la volonté d’agir localement contre le chômage.

Laurence Bonneau, présidente de l’association, a insisté sur les actions innovantes permettant de répondre à leurs besoins et ceux des employeurs. Alain André, le directeur, a rappelé que la structure a déjà accueilli près de 400 demandeurs d’emploi.

Afin de lever les freins au retour à l’emploi, Eurêka propose trois ateliers et chantiers d’insertion. D’ailleurs, Sandrine Rolland, conseillère en insertion professionnelle, a expliqué comment se faisait l’accompagnement par des mises en situation de travail. En 2013, sur 129 personnes encadrées, 67 % d’entre elles ont décroché un emploi.

Sandra Lion, directrice adjointe, a présenté une action de formation en alternance mise en place l’année dernière, auprès de dix stagiaires. Ces personnes, dont le projet professionnel est de travailler auprès des personnes âgées, vont bénéficier d’une formation théorique adaptée et rémunérée dispensée par le Centre de formation continue Saint-Nicolas La Providence de Montauban-de-Bretagne. Leurs cours seront entrecoupés de stages en maison de retraite et foyer logement du Pays de Brocéliande.

Eurêka met aussi à disposition un logement d’urgence et trente cyclomoteurs pour des demandeurs d’emploi. Elle organise aussi des cours de préapprentissage du code de la route et une expérimentation de conduite supervisée, en partenariat avec l’Agence départementale et la Mission Locale.

Share This