Le secteur de l’aide à la personne dépendante représente un secteur d’activité porteur d’emplois. Le territoire du Pays de Brocéliande, avec ses 12 établissements accueillant plus de 800 personnes âgées, crée des emplois dans ce domaine, notamment, sur des postes d’agents de services hospitaliers.
Un partenariat local
L’association intermédiaire EUREKA EMPLOIS SERVICES travaille déjà depuis plusieurs années avec les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Plélan-le-Grand, Maxent et Paimpont en mettant à disposition du personnel dans le cadre de remplacement de salariés absents ou de surcroît d’activité.
De puis 2006, le Centre De FormationContinue (CFC) Saint-Nicolas La Providence de Montauban de Bretagne propose des formations qualifiantes et de perfectionnement dans le domaine du sanitaire et du social.
Aussi et afin de répondre aux besoins du territoire du Pays de Brocéliande, en partenariat avec le CFC et six maisons de retraite et foyer logement*, l’association EUREKA a proposé une formation rémunérée à dix personnes sélectionnées à partir de tests de compétences et de motivation.
Une pédagogie concrète
Cette formation s’est déroulée du 15 au 27 mai 2014 en alternant deux périodes de stage en EHPAD et en Foyer logement et cinq jours de formation théorique au CFC.
Mme Carine Charroin, Responsable de Formation au CFC Saint-Nicolas La Providence, précise : « à l’issue
de la formation, les stagiaires étaient capables de s’intégrer dans une équipe de professionnels du paramédical et
d’adapter leur posture aux personnes âgées ».
Comme le rappelle Mme Sandra Lion, Directrice Adjointe de l’association EUREKA, « cette action vise à former des demandeurs d’emploi du Pays de Brocéliande pour répondre aux besoins des employeurs locaux. Aussi, souhaitons-nous reproduire ce type de protocole vers d’autres métiers en tension ».
*EHPAD de Montauban de Bretagne, Gaël, Maxent, Paimpont, Plélan-le-Grand, et Foyer logement de Montfort-sur-Meu.
Eurêka Emplois Services 02 99 09 11 36