L’Assemblée Générale Ordinaire 2021 s’est tenue le 25 novembre dernier à la salle communale de La Nouaye.
C’est devant une assistance attentive qu’ont été présentés les différents rapports d’activités, rapports financiers, rapport du Commissaire aux Comptes de l’année 2020 pour l’Association Intermédiaire et les Ateliers et Chantiers d’Insertion et le parcours mobilité.
Après le mot du Président, Alain COIRRE, l’équipe de direction a présenté les personnels permanents de l’association : conseillères en insertion professionnelle, encadrants techniques, chargée de développement, conseillère en mobilité, gestionnaire de paye et secrétaire. Ils sont tour à tour intervenus pour exposer les missions de l’association, les actions mises en place sur les différents dispositifs et les résultats qui en découlent en terme de publics accueillis, d’accompagnement des salariés, de mises en situation de travail, de nombres d’heures travaillées et de sorties vers l’emploi.
Il est à noter que, cette année, le témoignage de Monsieur Philippe LOISON, dirigeant de PROD.AGENCEMENT à Montauban de Bretagne, a été un temps fort de l’Assemblée Générale. Une collaboration s’est mise en place en mars 2021 entre l’entreprise, qui avait besoin d’un salarié, et Eurêka, qui met à disposition des salariés pour des missions de travail. Accompagné par une conseillère en insertion professionnelle et par la chargée de développement, un salarié en parcours a pu conforter son projet professionnel et se voir proposer une formation. Par un discours très convaincant, Monsieur LOISON a su montrer tout l’intérêt pour l’entreprise et ses salariés d’intégrer, dans les équipes déjà en place, une personne à la recherche d’un emploi et de permettre à cette personne de retrouver le chemin de l’emploi de manière durable puisqu’un CDI a été signé et qu’une progression de carrière dans l’entreprise est envisagée.
Les orientations et les projets portent sur l’expérimentation et la mise en place d’une Plateforme Mobilité, la poursuite du développement de partenariat avec les entreprises et le projet de mise en place d’une Recyclerie.
Le projet de la Plateforme Mobilité a été exposé par la Conseillère en Mobilité : mobilité solidaire et inclusive sur le Pays de Brocéliande, inégalité devant la mobilité, objectifs, suivi et évaluation de l’expérimentation.
Le projet de la Recyclerie à Montfort sur Meu a été longuement développé : moyens humains et techniques, création d’un magasin, modèle de magasin, choix du statut ACI (Atelier et Chantier d’Insertion), soutien des partenaires, accueil des habitants, choix du lieu, potentiel de gisements, création d’emplois, équipe de bénévoles, matériels et véhicules.
En conclusion, EUREKA EMPLOIS SERVICES poursuit son développement en s’appuyant sur des activités innovantes :
Parce que cela s’inscrit dans les gênes des structures de l’Economie Sociale et Solidaire,
- Parce que cela s’inscrit dans les gênes des structures de l’Economie Sociale et Solidaire,
- Pour consolider son modèle économique,
- Parce qu’elle est acteur du développement local et qu’elle s’appuie sur les besoins du territoire,
- Parce qu’elle a toujours le souci de s’inscrire dans une démarche de développement durable et dans une dynamique citoyenne.