Le dispositif Équilibre-Emploi est une expérimentation du Département d’Ille-et-Vilaine. Le principe : permettre aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), de concilier le salaire d’un emploi court et leur allocation RSA. Objectif : favoriser une reprise d’activité à plus long terme dans des secteurs qui recrutent comme le médico-social. Durant l’année 2022, près de 100 personnes devraient s’inscrire dans ce dispositif Équilibre-Emploi.

Découvrez le parcours de Véronique Blanquart, bénéficiaire du dispositif Equilibre Emploi et le témoignage de Sandra Grignon, directrice adjointe de l’association EUREKA EMPLOIS SERVICES : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/mon-quotidien-bretillien-zoom-sur-dispositif-equilibre-emploi
Mis en place par le Département, Équilibre-Emploi a pour but de faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA, au nombre de 18 500 sur le Département. En effet, grâce à ce dispositif, ils peuvent reprendre une activité à temps partiel, sans subir une perte sèche de leur allocation, pouvant les mettre en difficulté financière et complexifier le retour à un emploi plus pérenne.

Autre intérêt de ce système : mettre en lien des employeurs dans des secteurs d’activité en tension et des personnes en recherche d’emploi. Positionné sur des emplois courts, Équilibre-Emploi ne s’applique pour l’instant qu’à certains secteurs : le médico-social, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme et la restauration collective, identifiés comme des secteurs qui peinent à recruter.

En 2023, en fonction du premier bilan tiré de cette expérimentation, le dispositif pourrait être renouvelé et élargi à d’autres domaines d’activité.

Le dispositif est également soumis à d’autres conditions liées à l’activité salariée du bénéficiaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02.99.09.11.36

 

Share This